Sunday, December 20, 2009

Marketing Interactif

Au niveau de l'environnement concurrentiel, Clinique Santé fait face à de la concurrence directe. En effet, même si le blog marketing interactif a souvent un chiffre d'affaires dont la portion la plus importante est dédiée aux produits de consommation et aux médicaments en vente libre, elles ont toutes en communs la vente de prescriptions.

Cependant, tendances marketing 2010 doivent être respectées. Lorsqu'il est question du premier type de pharmacies, la référence à Jean Coutu, Familiprix, Uniprix, Pharmaprix, Brunet, PharmEssor (Accès Santé, Essaim, Santé Service, Obonsoins) se fait aisément. Quant au deuxième type, il s'agit notamment de petites pharmacies qui se retrouvent dans des magasins grande surface, telle que Le Comptoir au Wal-Mart et les pharmacies du Zellers, de Loblaws, IGA extra, etc. Par contre, même si elles se distinguent de celles du premier groupe, ces dernières sont localisées dans des épiceries ou des magasins grande surface et permettent ainsi au consommateur de trouver de tout sous un même toit. Pour sa part, Clinique Santé se concentre sur la vente de prescriptions, tout comme les pharmacies du deuxième type, mais n’offre pas la possibilité d’acheter des biens de consommation courants.

Au niveau des médias sociaux, la pharmacie ayant le plus de succursales, Familiprix, axe sur la résolution de petits maux du quotidien. De son côté, Jean Coutu, qui possède le plus gros chiffre d'affaires, met l'emphase sur le fait de tout trouver au même endroit. Ceci s'est d'ailleurs longtemps reflété dans son slogan: « On trouve de tout, même un ami ». Finalement, Uniprix, qui a pour sa part un chiffre d'affaires supérieur à celui de Familiprix, mise sur les bas prix des produits qu'elle offre.

Le concurrent pouvant être considéré comme étant le plus direct de Clinique Santé est Clini-Plus, du fait qu'il semble davantage axer sur son service que sur ses produits.